Saturday, May 5, 2012

Have Heart | April Fool 7"

On peut dire que pour son poisson d'avril 2012, Bridge Nine a su créer un énorme buzz qui n'a laissé personne indifférent.

Si vous n'avez pas suivi l'histoire, le vendredi 30 mars, Bridge Nine a annoncé sur son site internet qu'il existait en réalité une quatrième Mystery Box, mais que celle-ci ne pouvant être livrée dans les temps, ils avaient renoncé à la vendre avec les autres. Finalement ce fameux quatrième 45T serait arrivé avant les trois autres et le label a alors proposé à ses fans une combine : dépensez au moins 10$ sur la VPC dans le week-end et vous recevrez un 7" inédit d'Have Heart, pochette (sublime) à l'appui.

Bien évidement tous les fans de Have Heart ont pété un câble et craqué le porte monnaie pour recevoir l'objet de tous les désirs.


Dans les jours qui ont suivi, les forums se sont emballés et ont vu défiler les spéculations les plus folles. Certaines tracklist ont même circulé. Et puis ? Et puis les premières copies sont arrivées et ce fut le drame. Poisson d'avril ! Certains l'ont pris avec beaucoup d'humour, d'autres ont crié au scandale. Toujours est-il que la blague de Bridge Nine n'a pas laissé indifférent.


Si effectivement c'est quand même très drôle, je peut comprendre que certain n'ai pas gouté l'humour dans le sens où ils ont claqué 10$ minimum pour des trucs dont il n'avait pas nécessairement besoin. Bridge Nine a quelque peu abusé des fans, notamment les européens qui se sont foutus des frais de port monstrueux. Après il faut relativiser, quand on possède trente exemplaires de la Demo 2003, au final le vinyle est aussi utile qu'une règle. Et puis c'est bien connu, un collectionneur ne lis quasiment jamais ses vinyles collectors.


L'entourloupe ? Et bien elle résidait dans le "Free 7"" annoncé. Bridge Nine a promis un 7" de Have Heart et les fans ont reçu un 7" de Have Heart. Mais pas un 45T, une règle de sept pouces. Subtil !

Poussant la blague jusqu'au bout, le label a crée une pochette et "pressé" deux couleurs en édition limitée et numérotée : 100 bleues et 400 rouges.

Personnellement, comme toujours dans ce genre de cas, j'ai appris le deal trop tard, le lundi. Je me suis alors liquéfié de rage, de dégout et de tout ce que vous voulez. Je pressentais un poisson d'avril vu la date et le peu de probabilité d'un nouveau 45T de Have Heart, mais sait-on jamais. Quand les premières blagues sont arrivés ça m'a un peu consolé mais j'ai immédiatement ressenti le besoin d'avoir mon exemplaire.


C'est désormais chose faite puisque j'ai chopé la règle rouge n° 216 et j'en suis très content. Récemment je me suis retenu de prendre également la bleue. Dans l'immédiat j'ai quand même des achats un peu plus prioritaires qu'une deuxième règle, fusse-telle top classe. Mais je garantis rien pour le futur...

Franchement, l'objet est superbe. La pochette, reprenant l'artwork du concert d'adieu, est magnifique et la photo arrière signée Todd Pollock est une fois de plus somptueuse. Quand à l'objet en lui même, la règle est vraiment réussie et je pense qu'elle a tout à fais sa place dans la collection d'un fan de Have Heart.

Ne soyons pas si sérieux, c'était drôle et bien monté !

No comments:

Post a Comment