Saturday, May 26, 2012

Champion | Promises Kept (Repress) + Time Slips Away

Ca fait déjà quelques temps que j'ai reçu mon pack "Champion Repress", j'avais d'ailleurs fait à cette occasion un billet sur les deux 45T à l'origine de Time Slips Away, mais je n'avais pas encore eu le temps d'en parler en détails.

L'annonce il y a quelques mois par Bridge Nine du repressage (remastérise) du mythique Promises Kept et du premier pressage vinyle de la compil Time Slips Away a mis les fans de Champion en émoi. Il faut dire que le premier, malgré trois pressages, était épuisé depuis un moment et que le second n'avait jamais été pressé en LP.

Pour l'occasion Bridge Nine a donc sorti le grand jeu habituel avec un pack regroupant les deux disques dans leur version la plus rare et un méga poster.

Deux couleurs étaient disponibles pour Promises Kept : Clear et Gold. Trois pour Time Slips Away : Blue, White et Clear. Comme c'est désormais l'habitude, Bridge Nine ne diffusera le détail du pressage qu'une fois les disques épuisés.

A défaut d'infos sur les quantités et tant qu'à faire, j'ai commandé le pack promettant les versions les plus rares.

On a eu la surprise de recevoir une version "exclusive" Clear Green qui n'est pas vendue séparément. Ça a fait disjoncté un paquet de fans qui n'avait commandé que Promises Kept.

La pochette aurait été imprimée avec une encre métallique. Il est vrai que les couleurs sont bien plus prononcées qu'avant.


La couleur verte ressort vraiment bien, même si beaucoup de gens se sont plaint de la (très) faible épaisseur du vinyle. Le son, pourtant remastérise, serait assez mauvais avec en sus quelques drops malvenus. J'avoue ne pas avoir vérifié.


C'est vrai que c'est un peu dommage pour un repressage remastérisé où tout l'intérêt est justement de redécouvrir un disque avec un son au top du hip hop.


Autre nouveauté de ce quatrième pressage : la couverture gatefold ! De ce côté là c'est une jolie réussite. Du coup les crédits et lyrics sont à l'intérieur de la pochette et non plus sur un insert.


Le poster offert avec le pack est énorme, dans tous les sens du terme !!


On en a parlé la dernière fois, Time Slips Away est une compil réunissant deux 45T mythiques de Champion : Count Our Numbers et Come Out Swinging. Jusque là le disque n'était disponible qu'en CD. Une injustice désormais réparée !

Le vinyle le plus rare n'est pas une surprise puisqu'il s'agit de l'un des trois vendu séparément. Le Clear.


Étonnamment il ne s'agit pas d'une pochette gatefold... Mais la taille du visuel rend désormais pleinement hommage à la skyline de Seattle, marque emblématique du 45T Count Our Numbers.

La photo sur le verso est également superbe.


Qui dit pochette normale dit insert ! Double face, couleur, papier brillant, le top.


Si vous n'avez aucun de ces disques, n'hésitez pas. Il s'agit probablement des deux meilleures prod de Champion et d'un pan majeur de la scène SxE actuelle. Il est d'ailleurs étonnant de constater que tous les disques sont toujours dispo sur le store du label. Même le pack est encore là. Alors soit le pressage est énorme, soit on vit un véritable scandale.

Je possède également un exemplaire du pressage européen par le label anglais Dead And Gone Records, donc je profite de ce billet pour vous le montrer.

Je possède l'édition la plus courante, la Black pressée à 500 exemplaires. Je l'avais récupérer il y a 4/5 ans pour seulement 6€ sur la VPC du label. Ils venaient juste de retrouver quelques copies dans leurs cartons et les avaient bradé sur leur site.


Le disque possède un label différent des éditions US.


Sur le verso, on voit apparaitre les logos des deux labels : Dead Ang Gone et Bridge Nine.


Le disque contient un superbe insert recto/verso.


Le reste du pressage est : Grey (300), White (200), Grey avec label blanc (100), Test Press (10).

Sur cette photo vous pouvez voir les petites différences au niveau du verso de la pochette. La B9 est en haut, l'européenne en bas :


Cette photo comparative entre le pressage européen et le quatrième pressage US (avec sa pochette "encre métallique") permet de bien se rendre compte de la différence de couleur entre les deux. L'européen est à droite, l'US à gauche :

No comments:

Post a Comment