Wednesday, May 2, 2012

What Feeds The Fire | Set Me Free (Collection)

Collectionner les différentes éditions du seul 45T sorti par What Feeds The Fire est une de mes  principales marottes et en tant que tel, elle mérite bien l'honneur d'ouvrir le bal du blog. Bon, je dis pas, il m'en manque encore quelques uns mais je commence à sérieusement toucher au but.

Pour ceux qui l'ignorerait, WFTF est l'ancien groupe de certains membres de Verse et Soul Control, parmi lesquels le chanteur Sean Murphy. C'est du bon Hardcore qui déblaye, dans la lignée des premières production de Verse justement. Une version CD est sortie plus tard sur Stillborn, le label de Jamey Jasta de Hatebreed, avec quelques morceaux en plus.

Pour ce qui nous concerne, le 7" est sorti chez Anchor Records, le premier label de Aram de Champion / React ! Records.

L'édition standard sur vinyle noir est la première que j'ai chopé. Les avis divergent sur le nombre de copie pressées, mais 700 semble un chiffre assez proche de la réalité selon mes recherches. Il s'agit de la version la plus répandue avec le label classique.


Ce qui fait indéniablement le charme de l'objet, c'est sa pochette stylisée façon boite d'allumette ("qu'est ce qui attise le feu ?") s'ouvrant sur un insert motif allumettes. Top classe.


Étonnamment il s'agit de ma seule copie "régulière".  J'ai raté il y a quelques temps, pour une bouchée de pain, l'édition régulière sur vinyle transparent (avec le label imprimé)...

Cette édition spéciale était réservée aux pré-commandes, elle possède une pochette sérigraphiée qui s'ouvre en trois. Le vinyle est transparent avec un label blanc sur lequel est inscrit à la main le numéro du disque. Perso j'ai le n° 2 sur 120.


Cet exemplaire a été utilisé pour le Hellfest américain de 2002. Pour l'occasion une pochette spéciale a été imprimée en noir et blanc. Pressée à seulement 50 copies, cette édition contient le vinyle blanc classique mais avec une petite fantaisie sympa : la date "7 6-02" est inscrite sur une étiquette de prix sur le label.

Il ne s'agit toutefois pas de la date du festival, qui a eu lieu du 12 au 14 juillet, mais de la date de la Release Party du disque, le 6 juillet 2002. Il est fort probable que le groupe ait réutilisé des copies restantes pour faire cette édition.


Vous pouvez noter les détails propres à cette édition : l'autocollant sur la sous-pochette et le "Tag Price" avec la date sur le label. Cool !


La Record Release est quasiment identique : on y retrouve le vinyle blanc, le "Tag Price" et un autocollant sur la sous-pochette. A noter que ce dernier est différent de celui utilisé pour le Hellfest.

Cette édition a été utilisée lors de la Release Party du disque le 6 juillet 2002 avec les Cro-Mags. Les pochettes n'étant pas encore prêtes, le groupe a bricolé cette "pochette".


Cette édition est un peu spéciale, voire mystérieuse. Il s'agit d'une édition réalisée pour la Release Party avec les Cro-Mags mais qui n'a jamais été utilisée. La pochette (DIY noir et blanc) est bien entendu un hommage aux Cro-Mags. 150 copies auraient été pressées mais la plupart auraient été détruites, de telle sorte qu'il n'en resterait que 30 ou 40 exemplaires. Allez savoir...


Toujours est-il que ma copie contient le vinyle blanc standard. Certains exemplaires ont le vinyle transparent avec le label blanc des pré-commandes mais sans numéro.

Les éditions Cro-Mags, Hellfest et Record Release ont un insert noir au lieu du blanc double face des pochettes "matchbox".


Celui-là j'en suis pas peu fier puisqu'il s'agit du Test Press. Un premier Test Press avait été réalisé mais il était tellement foireux que le label en a demandé un nouveau. L'ancien a été vendu avec une pochette "Pay For Crap !" du plus bel effet.

Je possède la seconde version, la bonne. Le vinyle est le même (noir avec un label jaune du presseur), le tirage aussi (8 copies), seule la pochette change puisqu'il s'agit de la standard mais avec une dorure rouge au lieu d'argentée.


Autre édition mystérieuse, apparemment dispo en seulement 5 exemplaires. Il s'agit du classique vinyle blanc dans la pochette du second Test Press (avec la dorure rouge). J'ignore le pourquoi du comment de cette édition...


La suivante est plutôt récente puisqu'il s'agit d'une édition offerte lors du React ! Showcase de septembre 2011. Pour la petite histoire, il restait 88 copies noires du disque à Aram. Il a donc décidé de faire une pochette pour l'occasion et de les offrir gratuitement lors d'un Showcase de son nouveau label, React !.


Un tampon du nouveau label est présent sur la sous-pochette et le disque est numéroté en bas à gauche de la pochette arrière. J'ai le n° 9 sur 88. Vous noterez également une petite subtilité puisque le disque est le seul a avoir un petit trou.

Enfin, pour en finir avec What Feeds The Fire, j'ai également un exemplaire de la première démo K7 du groupe.  La cassette est transparente avec une pochette autoprod crust et numérotée. J'ai la n° 1 mais j'ignore combien ont été éditée.


Je mettrais plus de photos à l'occasion d'un billet sur les K7 audio !

Ma collec ne sera complète que quand j'aurais mis la main sur les quelques éditions restantes : le Test Press refusé (8 ex.), les éditions standards transparente et blanche (250 ex.) et le Cro-Mags transparent.

1 comment:

  1. Great photos! Very cool I have 8 and you have 9 of that Showcase pressing.

    ReplyDelete