Sunday, May 27, 2012

Casey Jones | I Hope We're Not The Last

J'adore Casey Jones, mais ils ont un défaut majeur : ils ne sortent jamais de vinyles ! Ce qui est plutôt étonnant pour un groupe de Hardcore américain mais bon...

Hormis un (excellent) Split 45T à leurs débuts avec Traitor, les gars de Jacksonville n'ont jamais sortis le moindre de leur disque sur le plus beau des formats. La parution de leur dernier opus, I Hope We're Not The Last chez First Division Records était source d'espoir, mais au final rien du tout.

Il a fallu attendre plus d'un an après la sortie du CD pour que le label allemand Ratpack Records, division du célèbre label Green Hell, prenne les choses en main et presse du Casey Jones sur 33T.

Le résultat est vraiment sympa. La pochette est typée 45T avec un rabat arrière et elle a une texture style sérigraphie. Je ne pense toutefois pas que s'en soit réellement une.


J'adore le design de la pochette, une fois de plus avec Casey Jones il est très réussi. 

J'ai le Clear pressé à 300 exemplaires. Il s'agit de l'édition intermédiaire puisque le reste du pressage est composé d'un Clear Red à 100 copies (Preorder Edition) et du classique Black à 500 exemplaires.

Apparemment il y a également un White qui serait pressé à 100 copies.

Vous noterez que le Clear est un peu jaune pisse...


Vous pouvez voir le derrière plus précisément sur cette photo. Le rendu est sympa.


Les crédits et lyrics sont imprimés à l'intérieur de la pochette :


J'ai découvert l'existence de cette version sur eBay où un vendeur n'hésitait pas à en demander une vingtaine de dollars. Heureusement j'ai un peu fouillé et j'ai trouvé le disque directement à la source, auprès de Green Hell pour à peine plus de 10€. C'étais il y a plusieurs semaines, voire mois, mais je crois qu'ils leur restent des versions Black en vente sur la VPC.

En tout cas si Ratpack pouvait avoir la bonne idée de ressortir les précédentes productions du groupe en vinyle ce serait vraiment cool.

Casey Jones est un groupe qui déchire. J'ai eu la chance de voir leur tout premier (et pendant longtemps unique) concert en Europe, lors du Pressure Fest 2007 à Herne en Allemagne, et c'était une putain de tuerie ! Par la suite, je les ai revu à Eindhoven avec le même plaisir et la même énergie sur scène.

Saturday, May 26, 2012

Champion | Promises Kept (Repress) + Time Slips Away

Ca fait déjà quelques temps que j'ai reçu mon pack "Champion Repress", j'avais d'ailleurs fait à cette occasion un billet sur les deux 45T à l'origine de Time Slips Away, mais je n'avais pas encore eu le temps d'en parler en détails.

L'annonce il y a quelques mois par Bridge Nine du repressage (remastérise) du mythique Promises Kept et du premier pressage vinyle de la compil Time Slips Away a mis les fans de Champion en émoi. Il faut dire que le premier, malgré trois pressages, était épuisé depuis un moment et que le second n'avait jamais été pressé en LP.

Pour l'occasion Bridge Nine a donc sorti le grand jeu habituel avec un pack regroupant les deux disques dans leur version la plus rare et un méga poster.

Deux couleurs étaient disponibles pour Promises Kept : Clear et Gold. Trois pour Time Slips Away : Blue, White et Clear. Comme c'est désormais l'habitude, Bridge Nine ne diffusera le détail du pressage qu'une fois les disques épuisés.

A défaut d'infos sur les quantités et tant qu'à faire, j'ai commandé le pack promettant les versions les plus rares.

On a eu la surprise de recevoir une version "exclusive" Clear Green qui n'est pas vendue séparément. Ça a fait disjoncté un paquet de fans qui n'avait commandé que Promises Kept.

La pochette aurait été imprimée avec une encre métallique. Il est vrai que les couleurs sont bien plus prononcées qu'avant.


La couleur verte ressort vraiment bien, même si beaucoup de gens se sont plaint de la (très) faible épaisseur du vinyle. Le son, pourtant remastérise, serait assez mauvais avec en sus quelques drops malvenus. J'avoue ne pas avoir vérifié.


C'est vrai que c'est un peu dommage pour un repressage remastérisé où tout l'intérêt est justement de redécouvrir un disque avec un son au top du hip hop.


Autre nouveauté de ce quatrième pressage : la couverture gatefold ! De ce côté là c'est une jolie réussite. Du coup les crédits et lyrics sont à l'intérieur de la pochette et non plus sur un insert.


Le poster offert avec le pack est énorme, dans tous les sens du terme !!


On en a parlé la dernière fois, Time Slips Away est une compil réunissant deux 45T mythiques de Champion : Count Our Numbers et Come Out Swinging. Jusque là le disque n'était disponible qu'en CD. Une injustice désormais réparée !

Le vinyle le plus rare n'est pas une surprise puisqu'il s'agit de l'un des trois vendu séparément. Le Clear.


Étonnamment il ne s'agit pas d'une pochette gatefold... Mais la taille du visuel rend désormais pleinement hommage à la skyline de Seattle, marque emblématique du 45T Count Our Numbers.

La photo sur le verso est également superbe.


Qui dit pochette normale dit insert ! Double face, couleur, papier brillant, le top.


Si vous n'avez aucun de ces disques, n'hésitez pas. Il s'agit probablement des deux meilleures prod de Champion et d'un pan majeur de la scène SxE actuelle. Il est d'ailleurs étonnant de constater que tous les disques sont toujours dispo sur le store du label. Même le pack est encore là. Alors soit le pressage est énorme, soit on vit un véritable scandale.

Je possède également un exemplaire du pressage européen par le label anglais Dead And Gone Records, donc je profite de ce billet pour vous le montrer.

Je possède l'édition la plus courante, la Black pressée à 500 exemplaires. Je l'avais récupérer il y a 4/5 ans pour seulement 6€ sur la VPC du label. Ils venaient juste de retrouver quelques copies dans leurs cartons et les avaient bradé sur leur site.


Le disque possède un label différent des éditions US.


Sur le verso, on voit apparaitre les logos des deux labels : Dead Ang Gone et Bridge Nine.


Le disque contient un superbe insert recto/verso.


Le reste du pressage est : Grey (300), White (200), Grey avec label blanc (100), Test Press (10).

Sur cette photo vous pouvez voir les petites différences au niveau du verso de la pochette. La B9 est en haut, l'européenne en bas :


Cette photo comparative entre le pressage européen et le quatrième pressage US (avec sa pochette "encre métallique") permet de bien se rendre compte de la différence de couleur entre les deux. L'européen est à droite, l'US à gauche :

Friday, May 25, 2012

Ruiner / Attica ! Attica ! | Split Single (Test Press)

Je viens tout juste de recevoir le Test Press du Split Single partagé par Ruiner avec Attica ! Attica ! chez Surburban Home. Il a une saveur particulière puisqu'il s'agit du dernier disque sorti par Ruiner peu de temps après leur séparation et qu'il offre un concept pour le moins sympa : une reprise d'Oasis par groupe. Oui Oasis, le groupe des frères Gallagher.

Ruiner est un de mes groupes préférés et j'avoue que leur reprise de Morning Glory m'a agréablement surpris. On demeure certes dans le pur OVNI discographique mais le délire méritait d'être tenté.


Ce Test Press, limité à 20 exemplaires, est assez "courant" dans la mesure où eBay voit passer régulièrement des copies depuis quelques mois. Généralement une nouvelle copie par mois, le label semblant tranquillement écoulé son stock.

Par le passé, j'ai tenté une ou deux fois de le récupérer sans trop vouloir y mettre d'argent et j'ai fini par l'obtenir pour pas trop cher il y a une paire de semaines.

J'adore les Test Press, ça a un côté rare et intime, comme si on possédait un truc fondateur, une part concrète d'un disque. C'est vraiment un truc de collectionneur... Mettre des sommes (souvent) folles dans des disques généralement sans pochettes avec un label griffonné au marqueur. 


Ce Test Press n'a pas de pochette DIY spéciale, c'est bien dommage. Ça se perd un peu les pochettes de Test Press. Par exemple, Bridge Nine ne se fatigue même plus à en faire : un coup de tampon sur la sous-pochette, un numéro au marqueur et zou.

Le disque est une galette classique de chez URP avec la mention du titre et le numéro. Rien d'autre, zéro tampon, zéro trucs cools. Juste une sous-pochette. Ah oui, le mien c'est le n° 9.


Je possède également la version classique Sky Blue du disque, mais je n'en parle pas ce coup-ci puisque je prépare un billet sur ma "collection" (un bien grand mot) de disque de Ruiner.

Sunday, May 20, 2012

At Half-Mast / Values Intact | Split Single

Comme prévu, voici un billet sur le second Split Single partagé par At Half-Mast avec des groupes de Hardcore italiens sur le label Goodwill Records en Avril 2008.

Ce coup-ci le Split est partagé avec Values Intact, groupe de Hardcore de Palerme qui a splité peu avant la sortie du disque.

Comme pour le Split avec To The Embers, je n'ai récupéré qu'une seule édition standard, la plus rare du premier pressage : le Swirled Orange pressé à 110 copies.

La pochette est également signée Ed et reprend la charte graphique propre aux deux Split Single.


Tous les pressages sont numérotés à l'intérieur de la pochette, j'ai le n° 093.


Le premier pressage a également un Plain Orange à 300 copies. Le second pressage est quant à lui composé de 80 Dirty White et 226 White.

Contrairement au précédent Split, il n'y a qu'un seul Test Press pour ce disque. Il est pressé à 12 exemplaires sur vinyle noir avec un label blanc et un petit trou.


Il n'est pas numéroté mais une mention "Test Press" apparait à la place du numéro.


J'ai également la version "Double Cover" hors-pressage pour ce Split. Comme l'autre, elle présente une pochette vierge d'écriture sur laquelle se superpose un calque transparent avec les noms des groupes et les titres des morceaux. C'est assez difficile de s'en rendre compte sur ces photos.


L'édition est bien entendu numérotée, j'ai le n° 23 sur 26.


Et bien sur le détail top cool de cette édition, la trading card NBA ! Ce coup-ci j'ai eu une Fleer de 95-96, ce qui me rappelle un paquet de souvenir puisque j'ai été un collectionneur acharné de cette édition à l'époque.


Voici la pochette ouverte sans le calque, elle forme un dessin plutôt sympa :


L'intérieur de la pochette avec les paroles et crédits est le même pour toutes les éditions :

Friday, May 18, 2012

At Half-Mast / To The Embers | Split Single

En Avril 2008, Goodwill Records a sorti deux Split Single de At Half-Mast avec des groupes de Hardcore italiens. Un premier avec To The Embers, et un second avec Values Intact.

J’adore At Half-Mast ! Leur premier album est une tuerie et les gars sont vraiment au top. On les avait fait jouer à Marseille il y a quelques années et ça avait été un grand moment, tant musical qu'humainement.

A cette époque, ces Split étaient déjà sortis mais je n'y avait pas prêté une grande attention, probablement à cause des pochettes qui sont quand même pas terribles. J'ai donc rattrapé le coup il n'y a pas longtemps et récupéré les éditions les plus rares pour chaque Split.

Comme je manque un peu de temps, je vais diviser la chose en deux billets, un pour chaque Split Single. On commence avec To The Embers.

Je n'ai qu'une seule édition "standard", il s'agit de la plus rare du premier pressage, la Swirled Baby Blue, pressée à 150 copies.


Tous les pressages sont numérotés. J'ai le n° 024, inscrit sur l'intérieur de la pochette.


Le reste du pressage comprend 270 Plain Dark Blue, puis un second pressage avec 50 Dirty White et 257 White.

Le détail du pressage chez Goodwill est toujours un peu folklorique. En effet, il existe pas moins de 6 Test Press différent pour ce disque, pressés de 1 à 10 exemplaires selon le modèle.

J'ai le Test Press limité à 6 copies sur vinyle noir avec un grand trou. 

 
Les Test Press ne sont pas numérotés, à la place il y a une mention "Test Press".

 
Enfin, j'ai la version spéciale "Double Cover" qui a la particularité de présenter une pochette avec le dessin sans les écritures. Celles-ci apparaissent sur un film plastique qui se superpose à la pochette. C'est assez difficile de s'en rendre compte sur la photo mais le résultat est sympa.

 
J'ai le n° 09 sur 23. Le vinyle est un Swirled Dark Blue exclusif à cette édition.

 
Autre détail super cool des éditions "Double Cover", la présence d'une trading card NBA ! 


L'intérieur de la pochette avec les paroles et crédits est le même pour toutes les éditions.